Séance d'Hypnose Ericksonienne, Humaniste et SAJECE


En hypnose, vous cessez d'utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment


- M.Erickson



L'hypnose c'est quoi ?


L'hypnose est une technique très ancienne, on retrouve les traces de l'hypnose sous forme de dessins et hiéroglyphes dans les pyramides égyptiennes. L’hypnose est une méthode rapide qui permet de transformer et améliorer les comportements qui nous empêchent d’être nous-mêmes et que nous souhaitons voir changer. Elle nous permet d'aller mieux, de redonner de l'énergie et de solutionner des problèmes. L’hypnose est un partenariat entre un praticien et une personne qui souffre moralement ou physiquement, qui a envie de comprendre pourquoi et souhaite se libérer de cette souffrance. L'hypnose permet de trouver en soi des réponses et des idées qui seraient plus difficiles ou plus longues à trouver en état de conscience. Le praticien va guider la personne pour trouver la solution en lui.

Comment fonctionne l'hypnose ?


Dans notre tête se trouve un merveilleux outil appelé "Cerveau", celui-ci est composé de plusieurs parties dont une partie appelée "conscient" et une partie appelée "Inconscient". Le "conscient" (Hémisphère gauche) c'est notre côté logique, analytique, rationnel, despitif, langage verbal, mathématique, écriture, égo, le contrôle, la rigeur, cartésien, - C'est ce que nous avons acquis au fur et à mesure des années - Il représente environ 15% de nos actions selon les individus. L'"inconscient" (Hémisphère droit) c'est notre côté créatif, intuitif, émotif, poétique, synthétique, vision globale, imaginaire, langage paraverbal et non verbal, symbolique, rêves, affectif, remise en question, improvisation - C'est notre côté Inné - Il représente environ 85% de nos actions selon les individus. L'inconscient s'occupe de tout l'ensemble de notre être. Il est à l'origine de nos maux et peut aussi les atténuer ou "les faire disparaître". Que se soit un mal être, une douleur, une maladie, l'inconscient tente de nous alerter que quelque chose en nous ne nous conviens pas, qu'une limite n'a pas été respectée, ... En hypnose, le travail se fait avec l'inconscient qui a gardé tout ce que vous avez vécu en mémoire, les bons souvenirs et moins bons. L'hypnose est une méthode très efficace qui permet de s'adresser directement à l'inconscient afin qu'il mette en place les changements nécessaires pour notre mieux-être.

Pour imager son travail, nous pouvons nous inspirer du dessin animé sur les émotions "Vice-Versa", un excellent dessin animé qui permet de comprendre les différentes émotions et comment elles fonctionnent ; ). Dans ce dessin animé il y a un fonctionnement qui trie les billes colorées (bons souvenirs) et les billes grises (moins bon souvenir). Et cela nous permet de comprendre que plusieurs billes grises peuvent être la cause d'un comportement, d'un schéma que nous avons mis en place pour notre sécurité, pour notre bien-être. Mais plus les billes grises s'entassent pour une même raison, et plus il est difficile de les surmonter. Alors que si nous travaillons sur la première bille grise du sujet alors nous transformons les schémas intérieurs pour mieux vivre ces types d'événements.

Dans notre vie nous vivons beaucoup de "bons" souvenirs et nous entassons souvent beaucoup de "mauvais" souvenirs, qui restent à l'intérieur de nous créant des stress, blocages ....

L'accumulation de ces émotions refoulées génèrent des impacts comme des dépressions, du stress, de la tristesse, de la colère, des maux, des maladies physiques, mentales ou émotionnelles. Lorsque nous apprenons à évacuer nos émotions au fur et à mesure il n'y a plus d'effet d'accumulation et il est alors beaucoup plus agréable de vivre, nous nous sentons beaucoup plus sereins face à ces situations. C'est un art de vivre : ).

Comment se déroule une séance d'hypnose ?


L'hypnose est une pratique qui interpelle de par son histoire, nos croyances sur cette pratique sont souvent erronées. De plus l'hypnose de spectacle vient ajouter un mystère autour de cette technique. Ces 2 éléments font que nous pouvons avoir beaucoup de questions sur la pratique de l'hypnose, les questions les plus fréquentes que je rencontre sont : est ce que je vais perdre conscience ? est ce que vous allez me faire dire des choses que je n'ai pas envie de dire ? est ce que vous allez me faire faire des choses que je ne veux pas faire comme dans les spectacles ? est ce que je vais revivre ce moment douloureux ?

Je prends toujours le temps de bien répondre à toutes ces questions avant le démarrage des métaphores afin que la personne puisse se sentir vraiment en confiance par rapport à cette technique qui gagne vraiment à être connue.

Pendant la séance d'hypnose, vous êtes sois assis dans un fauteuil confortable qui maintient la tête, sois allongé selon vos préférences. Vos yeux sont fermés et vous écoutez les métaphores qui s'enchaînent sur le sujet à travailler. En terme de sensation l'hypnose apporte surtout une grande relaxation, un relâchement des muscles du corps, une détente. Le reste du travail se fait de manière très inconsciente.

Après une anamnèse (discussion entre le praticien et la personne qui consulte) la séance d'hypnose se déroule en plusieurs étapes :

- La première étape consiste à détendre le corps et l'esprit afin de pouvoir atteindre l'inconscient, c'est ce que l'on appelle l'état de conscience modifié.

C'est un état naturel dans lequel chacun se retrouve plusieurs fois par jour. Cet état naturel correspond tout simplement a l'état d'inconscience juste avant l'endormissement ou le réveil, cet état où nous ne sommes pas capable de dire si nous dormions ou si nous étions réveillés. Cet état naturel se retrouve aussi lorsque nous sommes "dans la lune", par exemple lorsque nous sommes en train de conduire et que à un moment nous prenons conscience que nous avons parcouru une bonne partie du trajet sans vraiment l'avoir vu passer ! C'est un état où le conscient est en position "off", Cet état est aussi connu en méditation, relaxation et en sophrologie.

- La seconde étape consiste à raconter des métaphores en lien avec le thème sélectionné par le thérapeute. Ces histoires sont constitués de messages permettant d'évacuer les émotions, de changer notre vision par rapport à ce sujet, de comprendre nos fonctionnements intérieurs, de libérer certaines croyances limitantes .....

- La troisième étape consiste à faire de la visualisation positive afin de libérer la personne de ce schéma et de se projeter dans l'avenir avec cette nouvelle vision induite par les métaphores.

- La quatrième étape consiste à faire revenir la personne en pleine conscience dans l'instant présent.

Parfois il est nécessaire de faire de l'hypnose conversationnelle, mais ce n'est pas systématique. Votre état de conscience modifié vous permet de savoir ce que vous êtes en train de dire. Il faut savoir que notre inconscient nous fait travailler uniquement sur ce que nous sommes prêts à travailler, et oui notre cerveau à cette capacité bienveillante, il est capable de "cacher" une partie de notre histoire pour notre bien, il est capable de générer des maux émotionnels ou physiques pour nous faire comprendre par le biais de notre corps qu'une situation doit être travaillée et il est aussi capable de ressentir lorsque nous sommes en capacité de faire "réapparaître" un événement pour s'en libérer. Il est quand même fort notre cerveau ! Il est au commande de tellement de choses, nous ne connaissons même pas encore tout, c'est un organe tellement intéressant !

Mais rassurez-vous, l'inconscient prendra en compte et mettra en place uniquement les choses que vous êtes prêtes à intégrer et à mettre en place, l'inconscient peut aussi interrompre la séance si il en a envie !

Il existe différente méthode d'hypnose, celles que j'utilise sont les suivantes :

L'hypnose


À quoi peut vous servir l'hypnose ?


L'hypnose peut vous aider pour différentes thématiques et peut être un accompagnement efficace comme pour le Développement personnel, la Relaxation, la Gestion des Maux et Maladies, les Peurs & Phobies, la libération de Chocs émotionnels, les complexes Physiques, la libération de Dépendances, la Gestion des Émotions mais aussi pour développer vos capacités physiques et mentales.

L'hypnose dans quel cas ?


Exemples de séances possibles :

Nous appeler