Vous admirez cette personne ? Vous ressentez de la jalousie envers elle ? Cette personne vous insupporte ? Relations difficiles ? Vous détestez l’espèce humaine (n’aillez pas honte, tout s’explique ; ) ? -> Cet article est pour vous ; ) !
Connaissez vous l’effet miroir ??
L’effet miroir est arrivé dans ma vie afin de m’aider à comprendre pourquoi tous ces jugements dans ma tête, pourquoi cette petite voix ne se sent pas à la hauteur, admire un tel et déteste une telle !!! Mais pourquoi cette personne me fait sortir de mes gonds !!! Pourquoi j’aimerais temps devenir comme elllllleeeeee !
Allez il est temps de comprendre et de retrouver (ou de trouver) la paix dans vos relations mais aussi et surtout en vous-même.
L’effet miroir c’est un principe qui explique que :
Voilà en gros le principe !
L’effet miroir est découpé en deux grands miroirs, que l’on appelle aussi des projecteurs, oui des projecteurs ! car ils nous aident à mettre en lumière nos qualités parfois cachées au fond de nous même et nos blessures qui demandent à être transformées ! ça devient très intéressant cette histoire hein ? ; ) :
Alors reprenons le principe de base : » Tout ce que je vois de beau en cette personne, n’est que le reflet de mon état intérieur ». Et oui, si la vérité de ce principe ! Et si vous avez du mal à le voir c’est peut être que cette qualité est bien refoulée à l’intérieur de vous !
-> Petit exercice très simple : Faites la liste des qualités que vous trouvez en l’autre et regardez réellement qui vous êtes. Par exemple : « J’admire la sagesse de cette personne » devient alors « je suis sage », prenez le temps de reconnaître cette qualité en vous et si vous n’y arrivez pas, posez vous la question « Pourquoi je ne veux pas le voir ? »
» Lorsque mon regard voit le beau, c’est la beauté de mon âme qui résonne. »
Attention ça va piquer ; )
On repart du principe de base : » Tout ce que je ressens de négatif en cette personne, n’est que le reflet de mon état intérieur », aïe ! Si, si, je vous assure, si l’on suit ce principe c’est aussi la vérité !
–> Petit exercice très simple : Choisissez une personne a qui vous reprochez des choses et notez les éléments que vous lui reprochez. Ensuite vous allez reformuler ce reproche envers vous même en utilisant le « Je » et le « Moi-même », puis vous allez regarder dans quelle situation de votre vie vous ressentez que vous vous faites vivre ce reproche. Par exemple : Il/Elle est injuste car Il/elle m’a menti –> Je suis injuste envers moi-même car je me ment à moi même. Aïe, ça pique à l’intérieur ? c’est ce que l’on appelle la prise de conscience ; ). Allons plus loin : Dans quelle situation de ma vie est ce que je me trouve injuste envers moi-même ? Dans quelle situation de ma vie est ce que je me mens à moi-même ? … A cet instant vous prenez conscience de ce que cette sensation dite négative voulait vous dire, ce n’est plus l’autre qui est remis en cause … c’est moi-même … c’est une blessure à transformer … l’autre n’a été que le reflet de mon intérieur.
» Ce qui me dérange chez l’autre est ce qui n’est pas réglé en moi-même. »
La dernière partie de ce travail se résume à l’acceptation pour trouver la paix à l’intérieur de vous et dans votre relation. Cette étape consiste à vous dire « J’accueille cette partie de moi, cette blessure en moi et je la libère » et soyez à l’écoute de vos ressentis ; ).
« Ce à quoi je résiste persiste, ce que j’accueille se transforme »
En d’autre termes, l’effet miroir c’est :
Quand je juge une personne en bien ou en mal, je me juge moi-même,
Quand je dis « Je t’aime », je dis « Je m’aime »
Quand je dis « Je te déteste », je dis « Je me déteste »
… Réfléchissons au pouvoir destructeur ou bienveillant de nos mots …
Et pour plus d’informations, je vous partage un livre qui m’a beaucoup inspiré et aidé : « L’effet miroir » de Géraldine Bergon.
A bientôt : )
Aurélie
Pour prendre votre rendez vous, n’hesitez pas à me recontacter via le formulaire ci-dessous :